Transfrontalier

Le titre de transport Léman Pass s’applique uniquement en cas de passage de frontière en transports publics entre la France et la Suisse, dans le périmètre de Léman Express.

Un tarif spécifique à chaque trajet

Chaque trajet (origine-destination) fait l’objet d’un tarif spécifique qui est calculé en fonction des gares de départ ou des zones urbaines sélectionnées et des kilomètres parcourus.

Multimodal

Le billet/abonnement Léman Pass est valable, en fonction des choix des clients, pour les voyages transfrontaliers en transports publics des opérateurs suivants et permet donc de monter dans les trains, trams, bus, mouettes genevoises et réseaux de transport de ces opérateurs.


Le Léman Pass donne accès exclusivement au parcours choisi. Par exemple, un abonnement Léman Pass Thonon-Genève avec le Léman Express ne permet pas de faire le parcours avec un bus Transalis et vice-versa.

Un périmètre géographique défini autour de l’axe central du Léman Express

Le périmètre géographique du Léman Pass est délimité entre Valserhône (zone 400), Annecy-Pringy-Groisy (zone 380),

Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet, Thonon-Evian (zone 300) et le canton de Genève (zone 10), et jusqu’à Coppet dans le Canton de Vaud.

Il englobe également les zones limitrophes au canton de Genève (zone 10) de Veigy (zone 200), Annemasse (zone 210), à

St-Julien y compris Collonges et Valleiry (zone 230), Pougny (zone 240) et Pays-de-Gex (zone 250).

Les combinaisons et les trajets possibles : accès à plusieurs réseaux avec un seul billet

Vous avez la possibilité de combiner les zones urbaines de Thonon-Evian, d’Annecy-Pringy-Groisy et de Valserhône avec un trajet transfrontalier (le parcours) et tout le territoire de Genève en un seul et unique billet.

Les zones limitrophes au canton de Genève de Veigy, Annemasse, St-Julien-en-Genevois y compris Collonges et Valleiry, Pougny et Pays-de-Gex font partie de la tarification Léman Pass.

Par ailleurs, les tronçons de lignes interurbaines pénétrant dans ces villes (par exemple la T72 Annecy-Genève Aéroport) sont également concernés par le Léman Pass.

« parcours sec »

Durée de validité
du Léman Pass
180 minutes

​Exemple : trajet entre la gare TER de Bellegarde et la gare CFF Genève – Cornavin.

« parcours-zone »

Durée de validité
du Léman Pass
180 minutes

Exemple : trajet entre la gare de Magland vers Carouge-Marché

« zone-parcours-zone »

Durée de validité
du Léman Pass
180 minutes

​Exemple: trajet entre le centre urbain de Thonon vers le centre urbain de Genève. Les zones urbaines de ces deux villes sont comprises dans le titre de transport Léman Pass.

« zone-zone »

pour les zones urbaines limitrophes

Durée de validité
du Léman Pass
90 minutes

​Exemple : trajet entre le centre urbain d’Annemasse et le centre urbain de Genève en train ou tram.

10 opérateurs partenaires

Favoriser l’accès à un réseau de transport multimodal signifie aussi pouvoir proposer aux futurs clients un tarif incitatif. C’est justement dans cet objectif que des réflexions et un travail de longue haleine ont été réalisés pour aboutir à la création d’un nouveau système tarifaire transfrontalier harmonisé entre les deux pays : Léman Pass.

Cette offre tarifaire transfrontalière unifiée est proposée par 10 opérateurs de transports publics français et suisses :